Press "Enter" to skip to content

Qu’est-ce que la Méthode Feldenkrais® ?

La Méthode Feldenkrais est une pratique corporelle très douce qui fait appel aux lois de la biomécanique du corps, en relation avec la gravité, et à la neuroplasticité (la plasticité cérébrale). Elle a été développée par Moshe Feldenkrais (1904-1984), physicien de haut niveau et l’un des premiers à introduire le Judo-Jiujitsu en Europe, à une époque où les neurosciences sont balbutiantes et où plusieurs pratiques d’éducation somatique et de thérapie corporelle voient le jour.

© International Feldenkrais® Federation Archive, Bob Knighton

Moshe Feldenkrais en situation d’enseignement d’une IF à la formation de San Francisco, en 1975-1977.

© International Feldenkrais® Federation Archive, Jerry Karzen
© International Feldenkrais® Federation Archive, Jerry Karzen

Moshe Feldenkrais sur la table, et donnant une leçon de PCM à la formation d’Amherst, en 1981.

La Méthode Feldenkrais se distingue par une approche sans modèle à reproduire, basée sur le ressenti de chacun, guidé par la voix du praticien en séances collectives, ou par son toucher dans les séances individuelles. Elle se situe dans le champ de l’apprentissage et non de la thérapie.

Elle nous engage dans une exploration fine de la coordination globale à travers le mouvement, et se pratique le plus souvent allongé, pour expérimenter une relation à la gravité modifiée et une sollicitation musculaire minime. Lenteur, faible amplitude, réversibilité, imagination du mouvement et processus itératif sont les ingrédients de cette méthode innovante.

Pour quoi ?

La Méthode Feldenkrais est susceptible d’agir à plusieurs niveaux :

  • une prise de conscience de son schéma corporel, où certaines habitudes sont parfois bloquantes ou génèrent des tensions,
  • une diminution voire un effacement des douleurs chroniques,
  • un affinement perceptif (proprioception) où l’on redécouvre, à la manière d’un enfant, des zones oubliées de notre corps,
  • une nouvelle organisation dans le mouvement, qui devient plus fluide, léger, voire élégant,
  • une sensation d’unité psychocorporelle et de globalité de sa personne, où l’on met en action de nouvelles potentialités.

Pour qui ?

La Méthode Feldenkrais est adaptée à tout public.

  • Elle est particulièrement intéressante pour des personnes ayant des difficultés motrices, des pertes d’équilibre, des douleurs chroniques.
  • Elle s’adresse également aux sportifs et aux danseurs, pour leur permettre de réduire les blessures et d’améliorer leur organisation.
  • Dans le monde du travail, elle permet la réduction du stress et la prévention des TMS.
  • Enfin, elle est l’alliée de tout un chacun pour conserver une pleine santé dans le mouvement, ou développer une approche psychocorporelle créative.

Cours collectifs ou séances individuelles, quelles différences ?

Les cours collectifs ou PCM

Les leçons de PCM ou Prise de Conscience par le MouvementTM se pratiquent le plus souvent allongé.e, parfois assis.e ou debout.

Le praticien propose de suivre des consignes orales précises, comportant des micro-contraintes, pour effectuer des mouvements dans plusieurs plans de l’espace.

L’élève n’a pas de modèle à suivre, il a le plus souvent les yeux fermés, pour rester à l’écoute de soi et de ses propres sensations, dans une bienveillance envers soi-même.

Les séances individuelles ou IF

Les leçons d’IF ou Intégration FonctionnelleTM sont individuelles et se pratiquent sur une table placée à hauteur d’assise.

Le praticien invite à une mise en mouvement douce et respectueuse par un toucher « à l’écoute » de la personne.

Nul besoin de porter des vêtements particuliers ou de se déshabiller pendant la séance : portez simplement des vêtements confortables et une paire de chaussettes.

La Méthode Feldenkrais® est enseignée par des praticiens ayant suivi un cursus de 800h de formation professionnelle sur 4 ans, et obtenu une certification par l’organisme européen EuroTAB, rattaché à la Fédération Internationale de Feldenkrais. Cette formation permet d’enseigner les leçons de PCM (ATM en anglais : Awareness Through Movement®) et d’IF (FI en anglais : Functional Integration®).

Photos d’archives : © International Feldenkrais® Federation Archive, Bob Knighton ou Jerry Karzen. / Photos en contexte quotidien : © International  Feldenkrais® Federation Archive, Robert Golden. / Photos de leçons de PCM et d’IF : © Feldenkrais France.

© Olivia Germon 2024. Tous droits réservés.